mercredi 7 mars 2012


Révolution Web 2.0 !

On vous l'a présenté dans l'article précédent : le web 2.0 désigne les interfaces permettant aux internautes d'interagir avec le contenu et/ou entre eux . Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

À l'origine d'internet, des spécialistes du web mettaient des sites en ligne nous donnant ainsi la possibilité d'accéder à un grand nombre d'informations. Dans ce concept là du web, nous autres, amateurs ou débutants du net, n'avions pas réellement possibilité d'amener du contenu sur le net- Tant l'informatique est complexe! Nous restions ainsi passifs derrière notre écran. 



Les temps changent...

Aujourd'hui, bien que nous n'en ayons peut-être pas réellement conscience au quotidien, nous avons un réel pouvoir d'agir sur le web. En effet, nous pouvons à tout moment interagir avec le contenu se trouvant sur la toile. Comment cela est-il possible ?
 
Nous avons tous entendu parlé une fois ou l'autre de Facebook ,Twitter, Youtube! Ou au moins aperçu les logos, qu'on trouve un peu près partout ! 
 
Pour définir et illustrer le web 2.0, parler de Facebook est un bon moyen ! Ce réseau social permet à chaque individu de se créer un compte personnel gratuitement. Il peut ensuite ajouter des informations personnelles – emploi, formation, âge, origine, situation amoureuse, membres de sa famille. Il peut également définir une photo de profil, et ajouter un grand nombre d'autres photos dans ses albums. A chaque instant, ce même individu peut créer un événement et décider d'inviter ses amis à y participer. De plus, il peut actualiser ses statuts à chaque seconde : cette petite phrase qu'on ajoute à notre mur et que nous amis peuvent commenter ! Oui parce que le web 2.0, c'est aussi ça : Je peux commenter les photos de mes amis, leurs statuts, et même poster une vidéo, un commentaire, une photo sur leur « mur », c'est-à-dire sur leur profil..Nous devenons ainsi actifs sur le net!

On pourrait regarder le film The Social Network pour en savoir plus...

Mince, Megaupload à fermé ! On sera obligé d'aller louer notre DVD. Oui parce que ça aussi c'était une forme du Web 2.0...On pouvait se partager nos films sur internet et les regarder librement. Bref, la justice américaine a estimé bon de fermer ce site, accusé d'avoir violé les lois sur le copyright! 
 

 

Ainsi, pour résumer, le web 2.0 c'est une révolution du Web. Les outils du net permettent aux internautes de participer. On peut ainsi identifier l'émergence de l'intelligence collective : Ensemble, nous créons l'internet d'aujourd'hui : Wikipédia, les blogs, les réseaux sociaux, les forums, etc.

Dans notre prochain article, nous vous parlerons des possibilités et des avantages du web 2.0.

À la semaine prochaine !
 

 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire