Pour ma part, je vais présenter ici un sujet peut-être moins connu et populaire que celui décrit ci-dessous par Fabia. Il est ainsi intéressant de voir comment le web 2.0 peut prendre différentes formes!
Dernièrement, et tout à fait par hasard, j'ai découvert le Bondy Blog. J'ai été très vite intéressée par la démarche: créer un blog destiné à raconter la vie d'une Ville. Le projet est né en France à la suite des émeutes de 2005. Son but est de mettre en lumière différents aspects d'une ville et surtout de faire entendre la voix du peuple!
Le Bondy Blog est alors devenu très vite populaire et suivi par de nombreuses personnes. Il est intéressant de constater qu'il s'insère dans des enjeux aussi bien sociaux que politiques. En effet, son objectif est de tenter de libérer la parole en donnant un espace d'expression aux quartiers populaires! Le blog est dans ce contexte un lieu d'échanges, de revendications, voir de protestations. Il tend à favoriser l'expression de la citoyenneté et de la démocratie via un espace virtuel gratuit.
Tout comme Marseille, Lyon, Vernier ou encore Dakar, Lausanne a depuis 2008 son Bondy Blog:
L'objectif de Lausanne Bondy Blog est de "raconter Lausanne autrement".
Ainsi, toute une équipe de bloggeurs postent divers articles concernant les quartiers lausannois, les projets culturels de la ville, les aspects politiques et sociaux de la commune, ou encore des articles présentant les cafés de la ville, les libraires, etc.
Dès lors, les bloggeurs de Lausanne Bondy Blog nous permettent de voir l'actualité sous un angle local. Par exemple, un article fait référence aux tueries qui ont bouleversées Toulouse dernièrement en mettant en lumière le travail réalisé par deux lausannois: un film documentaire sur la culture musulmane:
Nous voyons, à travers la démarche de Lausanne Bondy Blog, comment le web 2.0 peut devenir un outil pour toute personne désirant rendre visible ses opinions. Aussi, l'équipe du blog invite son public cible, les lausannois, à créer une communauté d'individus désirant traiter l'information de manière personnelle et locale.
Les articles peuvent être commentés par les internautes: il y la possibilité d'interagir avec le contenu ce qui est une des caractéristiques du Web 2.0!
Quand je tombe sur ce genre de page web, des questions me viennent toujours à l'esprit...Comment exploiter les outils du Web 2.0 pour l'animation socioculturelle? Le web 2.0 est-il un bon moyen pour mobiliser les individus? Peut-on créer des communautés par ce biais?
Pour moi, l'animation socioculturelle c'est, entre autres, permettre aux individus de se rassembler, de se mobiliser pour une cause commune! Alors, lorsque je vois ce genre de blog, avec des individus qui s'investissent pour poster régulièrement des articles réfléchis et intelligents, je me dis qu'on a tout à gagner à tirer profit de cet outil actuel. À mon avis, ce blog bien qu'il ne soit pas défini formellement comme tel, peut être perçu comme une action collective.
De plus, je trouve la démarche de Lausanne Bondy Blog particulièrement intéressante de par son aspect local. En effet, nous avons souvent tendance à voir internet comme un moyen d'interagir avec le monde entier, de voir l'actualité qui se déroule de l'autre côté du globe, de communiquer via Facebook ou Skype avec notre frangine ou amie qui fait ses études en Australie, etc...
Et si on pouvait aussi utiliser internet et plus précisément le Web 2.0 pour se rencontrer entre habitants de la même ville? Ne serait-ce pas enrichissant de créer des communautés locales via des blogs, des forums, des comptes facebook, et j'en passe?
Pour ma part, je pense que la démarche de Lausanne Bondy Blog fait tout à fait sens et que nous avons tout à apprendre en tant qu'animateur socioculturel de tel projet! Ainsi, le Web 2.0 peut devenir, à mon avis, un outil de création de liens entre individus partageant les mêmes intérêts, et ce de manière locale!
D'ailleurs, pour ceux qui ont encore le courage de lire un dernier article du Lausanne Bondy Blog, vous trouverez ici un lien intéressant. En France, le Bondy Blog est subventionné par l'état. Dans ce contexte, Marine Le Pen a traité la démarche de communautarisme! Alors est-ce que le Web 2.0 n'est pas ici une forme d'action collective et de travail communautaire?
A bientôt!
Marie



Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire