mercredi 4 avril 2012

Le marketing social dans le Web 2.0... un exemple Suisse

Pour faire suite à nos articles postés précédemment, je vais présenter ici un sujet libre afin d'approfondir comment le marketing social est utilisé dans le Web 2.0.

Comme de nombreuses personnes aujourd'hui, je possède moi aussi un compte Facebook.  Ainsi, presque tous les jours je découvre une vidéo ou une site internet partagé par mes amis qui parle d'une problématique sociale ou revendique une injustice dans ce monde.


Un exemple actuel est la campagne que Fernand Melgar est en train de faire suite à son film «Vol Spécial».

Son film a été présenté pour la première fois au 64ème Locarno Film Festival en août 2011 et depuis sa première diffusion, il a lancé une polémique sur la politique d'asile en Suisse. Plus précisément, ce film a été réalisé dans la prison de Frambois à Genève, un lieu où les personnes migrantes sans statut légal en suisse sont incarcérées pour un temps indéfini, en attente d’être renvoyées dans leur pays. La finalité d’un centre  de détention administrative tel que celui de Frambois consiste à expulser de gré ou de force des personnes sans statut légal en Suisse. Dès lors, le film démontre et dénonce les injustes mesures que la Suisse met en œuvre pour cette population. De plus, nous voyons dans ce film que les migrants qui  sont détenus à Frambois n'ont pas commis ni de délits ni de crimes. Ils sont donc en détention administrative sans savoir quel sera leur futur proche. Ce film illustre les différentes étapes de la procédure d'expulsion jusqu'à l’étape finale qu'est le Vol Spécial. Pour finir, il démontre les exorbitants prix de cette mesure et surtout comment ces pratiques sont contre les droits de l'homme.  Voilà une reproduction de la preparation à un vol special:


Pour des renseignements supplémentaires je vous laisse aller voir le site internet officiel du film qui est beaucoup plus détaillé.

J'ai pris cet exemple, car je trouve qu'il montre clairmenent comment on parvient à rendre une problématique «cachée» visible au tout public non seulement dans les cinémas, mais surtout par le biais du  Web 2.0. Différents journaux ont parlé de ce film et, comme je l'ai dit précédemment,  la polémique positive ou négative a donné encore plus de visibilité à cette problématique. On peut ici voir des exemples d'articles ou de dossiers de presse:
  

Il y a également eu beaucoup de réactions de différents personnages politiques suisses suite à ce film, même la Présidente de la confédération suisse en 2011 Micheline Calmy-Rey a déclaré «La mort de personnes sur des vols spéciaux n'est pas conforme à la tradition humanitaire de la Suisse». 
 



J'ai choisi cet exemple aussi parce que suite à son film Fernand Melgar a décidé de continuer de mener son projet. En effet, le réalisateur est allé à la rencontre des personnages principaux du film, et plus précisément ceux renvoyés dans leur pays d'origine, afin de voir ce qu'ils sont devenus. De plus, il a décidé de rendre public ces histoires à travers un Webdoc «Vol Spécial Que sont-ils devenus?». Ce Webdoc vient de sortir en ligne le 28 mars 2012, jour où son film est passé à la TV romande RTS 1.



Ce Webdoc est ainsi, à mon avis, un bon exemple de marketing social dans le Web 2.0. Comme nous pouvons le comprendre dans la définition de Wikipedia1, «Le marketing social recourt aux principes et aux techniques du marketing dans le but d’amener un public cible à accepter, rejeter, modifier ou délaisser volontairement un comportement dans son intérêt, dans l’intérêt d’un groupe ou dans l’intérêt de l’ensemble de la société.»

Nous avons aussi pu constater dans le cours de Mme Mean2 que «le but du marketing social est de modifier des attitudes ou des opinions et créer une adhésion.». A cet effet une pétition électronique contre les vols spéciaux a été lancé le 30 septembre 2011 et a récolté plus de 5300 signatures en deux mois. Cette pétition était adressée à l’attention du Conseil fédéral, de la cheffe du Département fédéral de justice et police, Madame Simonetta Sommaruga, et des autorités cantonales concernées. Je vous laisse voir la réponse sur le site suivant:




Je trouve donc que cet exemple du film Vol Spécial montre bien comment le marketing social  destiné à un public large, qui est celui du Web 2.0, permet  de rendre visible une situation sociale injuste que la population Suisse pourrait changer. La pétition qui a suivi cet événement en est la preuve.
 
Le Web 2.0 est fondamentale dans cette situation précise car Fernand Melgar avec ses 4996 amis en Facebook et 302 personnes qui reçoivent ses mises à jours (constaté le 3 avril 2012), utilise beaucoup cet outil du Web 2.0 pour faire connaître sa cause, son film et son Webdoc. 

Sincèrement avant ce film je n'avais jamais entendu parler des vols spéciaux et avec cette campagne j'ai découvert une problématique réelle "cachée" en Suisse, sur laquelle le peuple Suisse aurait la possibilité d'agir.

Il y a de nombreux autres exemples qu'on pourrait prendre pour démontrer comment le Web 2.0 est vraiment un outil de communication direct et efficace. Pour conclure, je vous en propose un dernier: la vidéo de Kony qui est diffusée depuis quelques semaines sur internet:


KONY 2012 est un film et une campagne d'Invisible Children (Enfants Invisibles en français) qui a pour but de rendre Joseph Kony célèbre, non pas pour le glorifier, mais pour apporter  soutien à son arrestation et créer un précédent pour la justice internationale.

Ainsi, je peux donc affirmer que pour les travailleurs sociaux, le Web 2.0 est un bon outil pour démontrer ou dénoncer des inégalités à un public large comme celui utilisant le Web 2.0 et plus particulièrement par le biais des réseaux sociaux qui sont une grande ressource pour le passage d'informations.


Bonne lecture des autres articles et à bientôt :-) :-)


Fabia


 
1http://fr.wikipedia.org/wiki/Marketing_social
2Module E10, EESP Lausanne le 5 mars 2012
3 http://www.youtube.com/watch?v=LB3_8bvwarI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire