mercredi 2 mai 2012

Et pour conclure...


Nous voici arrivées à la fin de l'expérience de bloggeuses !

À travers ce dernier article, je vais présenter une synthèse de mon aventure individuelle, en faisant référence à mes découvertes et à mes interrogations.

Pour moi, ce blog a été un moyen de mettre en mots des aspects d'internet utilisés quotidiennement par de nombreux individus. Le Web 2.0 a changé radicalement l'utilisation d'internet. Comme nous l'avons dit à plusieurs reprises, il permet une réelle interaction entre l'internaute et le contenu trouvé sur la toile. C'est un élément fondamental ! Par la réalisation de ce blog, j'ai pris davantage conscience de l'importance de cet outil avec ses désavantages mais aussi avec ses avantages non négligeables.

Aujourd'hui, et de plus en plus, j'ai le sentiment qu'internet peut devenir un véritable allié de l'animation socioculturelle. Ce blog m'a rendu attentive à la manière dont nous pouvions jouir des avantages de participation, d'interaction et de mobilisation qu'offre le Web 2.0, et ce notamment par les exemples sur les liens entre ASC et le Web 2.0.

Ainsi, au terme de ce blog, je retiens particulièrement l'utilité pour les travailleurs sociaux de pouvoir bénéficier d'un espace d'expression, de liberté et de créativité pour mener ses actions. C'était une découverte pour moi, dans le sens, où j'ai eu l'occasion de conscientiser des faits quotidiens. Pour exemple, je me suis passablement questionnée sur le rôle du Web 2.0 dans les révolutions arabes. J'ai d'ailleurs vu récemment un documentaire intéressant « Chronique d'un Iran interdit ». La réalisatrice a construit son film grâce, notamment, à des vidéos amateurs et publiées sur Youtube ou des photos clandestines prises avec un téléphone portable, parce qu'elle n'avait plus de visa pour accéder au pays. Pour moi, ces éléments du Web 2.0 sont, non pas une découverte en soi, mais une prise de conscience de l'importance de ces outils ! C'est un moyen facile et accessible de communiquer mais aussi de militer internationalement. Je pense aussi à la communauté créée récemment pour tenter d'apaiser le conflit Israël - Iran, à découvrir sans attendre !

A la fin de ce blog, j'ai simplement envie de faire part de mon enthousiasme quand je vois des individus utiliser la technologie et le progrès pour se mobiliser, se regrouper, et se rallier pour défendre des causes humaines !

Alors malgré tous les risques que nous avons nommés dans un des articles précédents, je crois aujourd'hui qu'il faut oser faire confiance aux individus et croire à leurs capacités d'utiliser ces outils de manière réfléchie et responsable !

Des interrogations demeurent encore : allons-nous pouvoir encore jouir de l'utilisation de ces espaces de liberté si les pays signent l'accord ACTA ? Certains craignent que ce traité ne soit que de la manipulation des états pour limiter les espaces d'expression et l'accès à l'information...d'autres estiment qu'il protège la propriété intellectuelle...le débat est complexe !
Le Web 2.0 sera-t-il freiné par des lois, des traités dictés par les états ? Affaire à suivre...


Merci d'avoir suivi notre blog, et à bientôt !

Marie


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire