mercredi 2 mai 2012

Et voilà... nous sommes déjà à la fin


Bonsoir peuple d'internet!
 
mais oui....  je suis déjà à la fin de cette expérience de blogueuse!!

Cette activité de créer un blog m'a donnée la possibilité d'apprendre de nouvelles connaissances tant a un niveau personnel qu'à niveau professionnel.
Quand j'ai commencé cette activité du blog, j’étais une utilisatrice d'internet mais sans vraiment avoir des connaissances spécifiques sur ce que j'ai toujours appelé «internet».  
J'utilise régulièrement des sites internet comme Facebook, Wikipedia ou Youtube sans savoir qu'ils étaient des technologies du Web 2.0.  
En effet, quand j'ai entendu le mot «Web 2.0» je me suis dit: «C'est quoi cela?».


Avec ce blog et les articles sur le Web 2.0 que nous avons dû écrire, j'ai pu apprendre que «internet» n'est pas une technologie statique comme je pensais avant, mais qu'il est toujours en évolution continue. J'ai pu comprendre comment l’évolution du Web 2.0 a amené différents avantages comme l'interaction des personnes et la création de nouveaux réseaux; mais aussi les différents risques comme par exemple le fait qu'on sait pas qui se cache derrière l'autre ordinateur ou que nous sommes pas toujours bien informé sur le traitement des données que nous mettons en ligne. 

Les articles sur les sujets libres ont été pour moi très intéressants car ils m'ont donné des exemples non seulement de comment on peut créer une communauté par rapport a nos intérêts personnels, mais aussi pour comment le Web 2.0 est un bon outil de communication pour l'animation socioculturelle.

En effet, je trouve que le Web 2.0 peut être vraiment un bon outil pour l'animation socioculturelle , si bien réfléchi auparavant. Plus particulièrement je trouve qu'il est un très bon moyen de communication pour promouvoir des activités. De plus, il peut aussi faciliter la création de mouvements sociaux militants sur une cause commune qui peuvent amener à un changement dans la société. Au même temps, il peut faciliter la prise de pouvoir des citoyens à travers le débat sur les différentes politiques, comme nous avons imaginé dans notre dernier article de groupe. Il est donc une ressource très intéressante, mais a utiliser avec précaution. Je dis précaution, car de plus en plus nous entendons parler d'internet et même les plus jeunes enfants maîtrisent cet outil tout seuls. Comme j'ai pu constater internet est une bonne façon pour se faire un réseau social, mais il faut être attentif que ce «réseau virtuel» ne remplace pas le réseau social réel. Et c'est là que ma réflexion personnelle sur le Web 2.0 reste toujours ouverte par rapport à cet outil. 

 

Pour ce qui concerne l'activité en soit, j'ai bien aimé de pouvoir connaitre un nouvel outil comme le blog en le faisant pratiquement. Il était intéressant d'aller visiter aussi les blogs des autres de la classe, même si je dois dire qu'après les premiers articles je n'ai plus pu aller voir car le travail demandé par l'ensemble des modules de ce semestre était chargé.

 
J'aimerais remercier mes collègues de groupe Joëlle et Marie, parce que je trouve que nous nous sommes bien organisé dans cette activité et que nous étions complémentaires dans notre dynamique de travail.

Pour finir merci beaucoup aussi a vous tous qui nous avez suivi en lisant nos articles!

Fabia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire